« Je suis aveugle et cela pose parfois des problèmes. Mais grâce à la Ligue Braille, j’ai appris beaucoup de choses qui m’aident à être indépendante, comme attacher mes lacets ou préparer mes sandwiches. » (Merel – 11 ans)
Les bonnes habitudes se prennent tôt ! La Ligue Braille met en place différentes initiatives pour accompagner les enfants avec un handicap visuel vers l’âge adulte et l’autonomie. L’association met en place les points d’ancrage auxquels ils pourront se raccrocher toute leur vie.
Toute l’année, la Ligue Braille organise des activités, des excursions et des stages destinés aux enfants et aux jeunes aveugles ou malvoyants – parfois même accompagnés de leurs fratries. Tout concourt à leur faire découvrir le monde qui les entoure et à faire de nouvelles expériences en toute sécurité.
La Ligue Braille est également aux côtés de ces enfants pendant leur scolarité. Nos thérapeutes peuvent leur apprendre le braille, à prendre des notes sur un ordinateur, à manipuler des outils adaptés, à prendre le bus et maîtriser le code de la route…
Depuis le début de la pandémie, nos services se sont coupés en quatre afin de poursuivre les apprentissages en toute sécurité. C’est ainsi qu’en plein confinement, Merel a pu suivre des cours à distance pour apprendre à manipuler son iPhone et rester en lien avec ses amis. Une étape très importante vers son autonomie.