Maarten (8 ans), le visage de notre campagne
« Je m’appelle Maarten, j’ai 8 ans et je suis malvoyant. Je suis en troisième primaire. A l’école, je peux suivre les cours grâce à mon ordinateur équipé d’une barrette braille. Je connais mes amis depuis la maternelle, c’est chouette ! Je n’aime pas beaucoup lire, je préfère les maths. Je suis impatient d’apprendre les tables de multiplication par 3, qui sont au programme à l’école la semaine prochaine.
Pendant mon temps libre, j’aime jouer à des jeux de société, des jeux sur iPad et je fais aussi du cécifoot. J’ai même créé mon propre jeu de société : « Maartens Minion Emoji Game » (note de la rédaction : nous avons testé le jeu pendant l’enregistrement des spots de campagne ; il est extraordinaire !).
La vidéo dans laquelle j’apparais met en évidence le fait de nouer mes lacets comme symbole d’indépendance. Je suis déjà capable de faire un noeud, mais les boucles sont plus difficiles. Le jour où j’arriverai à tout faire tout seul, j’en serai très fier ! Vous savez, ce n’est vraiment pas facile quand vous ne voyez pas bien. En ce moment, je porte des chaussures Super Mario à scratchs avec des lumières dans les semelles.
Lors de la Semaine de répit, j’ai fait beaucoup de choses amusantes avec d’autres enfants qui ne voient pas très bien non plus. Je suis fier de pouvoir lire le braille : grâce à cela, je peux suivre les cours comme les autres enfants. Ca me fait plaisir, car j’aime aller à l’école.
Plus tard, j’aimerais devenir YouTubeur, ou agent secret. Mais d’abord, je dois grandir et beaucoup apprendre ! »
Envie d’en savoir plus sur l’Independence Day des enfants aveugles ou malvoyants ? Découvrez notre dossier consacré à l’autonomie dans le dernier numéro de notre magazine Canne Blanche : cliquez ici pour le consulter en ligne !